2012-09-22

Les Levasseur de St-Maurice - The Levasseurs from St-Maurice


Au cours de la conférence, Jean-Marie Levasseur a réussi à faire revivre quelques pionniers de Saint-Maurice. Ceux-ci avaient acheté des terres en bois debout. Afin de trouver quelques éléments de leur vie, le conférencier a consacré huit mois à cette recherche. Dans son exposé, Jean-Marie a fait un survol des familles à partir des recensements de 1851, 1881, 1901 et 1911. Par la suite, comme les recensements ultérieurs à 1911 ne sont pas encore disponibles, il a utilisé le Rôle d'évaluation foncière de la municipalité de Saint-Maurice (1951-1952). Il a reconstitué les familles à partir du Dictionnaire généalogique des descendants de Jean et Pierre Levasseur.


During his conference, Jean-Marie Levasseur was able to present information about some of the Saint Maurice pioneers. The land they acquired was standing timber lots. In order to find information about how they lived, Jean-Marie did eight months of research. He provided an overview of the families based on census data from 1851, 1881, 1901 and 1911. Since census data is not available after 1911, he used municipal property evaluation data (1951-1952).  He also reconstituted family data based on the data recorded the Association's dictionaries of Jean and Pierre Levasseur.

2 commentaires:

Louise Levasseur a dit...

Je suis descendante des Levasseur de St maurice. Mon père était Émile fils de Adrien, Fils de Joseph Alfred, qui je crois etait l,époux d,Agnes Levasseur.Il m.intéresse toujours d,en savoir plus sur mes ancètres. Je demeure dans le sud de l'Ontario, alors je n'ai pas beaucoup de contact avec des gens fracophones mais je veux bien en apprendre davantage.
Merci, Louise Levasseur Bégin

Association des Levasseur a dit...

Bonjour Mme Levasseur,

Si vous voulez me donner votre adresse électronique, il nous fera plaisir de vous donner quelques renseignements soir vos ancêtres. Nous écrire à webmaster@levasseur.org